Crémant Brut zéro

19.90

Aucun intrant oenologique pour ce Crémant Brut Zéro

Du pur terroir en verre !

Produit en biodynamie en Alsace

Rupture de stock

Rejoindre la liste d'attente pour recevoir un email quand ce produit est de nouveau disponible

Crémant Brut Zéro

Produit en biodynamie et sans soufre ajouté

On aime tout particulièrement ce Crémant Brut Zéro du Domaine Valentin Zusslin produit à Orschwihr dans le Haut-Rhin. Une production en biodynamie, zéro intrant, absolument aucune intervention oenologique sur le jus. Ici on laisse parler le terroir, et on peut vous dire que ce terroir est plus que cajolé ! Le Domaine Valentin Zusslin met tout en place pour favoriser et développer la biodiversité sur ces terres, et cela enrichit leur vignes, qui nous nous le rendent avec gourmandise et expression dans ce Crémant absolument divin.

Une biodiversité qui s’exprime notamment grâce à l’installation de troupeau de moutons en hiver, de ruches en été et en travaillant en grande partie les parcelles en traction animale. L’ensemble de ces actions permet d’obtenir des raisins à la maturité et à l’équilibre étonnants.

Rendement : 60 à 70 hectolitres / ha (maximum autorisée en Alsace : 80 hl/ha ou 120 kg/are)

Vendange : manuelle, en botiche de 80 kg Pressurage en raisin entier. Elevage de 15 à 18 mois sur latte. Fermentation spontanée avec fermentation malo-lactique à 100%.

Domaine Valentin Zusslin

Vins d’Alsace en biodynamie

3 terroirs, 9 cépages et 13 générations

Le Domaine Valentin Zusslin a été fondé en 1691 et regroupe aujourd’hui 2 générations de vignerons qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres. Le vignoble est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les côteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Granc Cru Pfingstberg. Depuis 1997, le domaine est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture biodynamique.

Contrôles et certifications : Ecocert depuis 1997, Demeter depuis 2000 et Biodyvin depuis 2000

 

Lieu dit Bollenberg

Le lieu dit Bollenberg fait partie des collines sèches de la région de Rouffach. Celles-ci sont un extraordinaire îlot de biodiversité. Uniques dans cette région de l’Europe, les milieux naturels qu’elles recèlent sont les habitats d’espèces végétales et animales rarissimes. C’est un terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer tels que l’hématite et des minéraux secondaires donnant cette couleur ocre sur les parcelles. La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone. Des nichoirs et des ruches ont été installés sur les parcelles pour contribuer à préserver cette biodiversité si précieuse.

La cave de Valentin Zusslin

Au Domaine Zusslin, les raisins sont vendangés chaque année par sélections successives dans des comportes à forme traditionnelle ou des petites caisses puis transportés jusqu’aux chais où ils sont retriés manuellement (si nécessaire) sur table de tri.

Ils sont ensuite pressés directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Les moûts sont ainsi de grande qualité et arrivent en cuves par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue seule, grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies.

Dans les chais (composés de foudres, de chêne des Vosges, neufs et anciens et de cuves en inox), l’élevage des vins se fait sur lies fines et peut durer jusqu’à 1 an et demi. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente, une bonne isolation thermique et à leur forme. Aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers ne sont apportés au vin lors de la vinification. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. Les cuvées sont mises en bouteilles après un élevage allant de 12 à 18 mois, puis conservées en caves jusqu’à leur belle expression gustative pour un maximum de plaisir. Certaines cuvées sont proposées sans soufre ajoutée depuis 2007.

 

 

Poids 1.530 kg
Contenance

Labels

,

Degré

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.