Producteurs:Escuminac

Sirop d’érable récolte tardive

12.90

Sirop d’érable biologique en provenance de l’érablière Escuminac située en Gaspésie au Québec

Le sirop d’érable dit de “récolte tardive” est récolté en fin de saison, sa couleur est foncée et son goût plus prononcé en caramel

100% sirop d’érable bio – sans colorant et sans additif

En stock

Sirop érable escuminac
Sirop d’érable récolte tardive

12.90

Sirop d’érable “récolte tardive”

Sirop d’érable biologique canadien en provenance de l’érablière Escuminac 

Le sirop d’érable est un produit naturel du Québec, qui ne contient ni colorant ni additifs, et qui est fait à partir de la sève de l’érable à sucre. L’eau d’érable (sève) est composée d’eau à plus de 97 %, de sucrose, fructose et de glucose. On y retrouve également des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines en quantité variable.

Le sirop d’érable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, la teneur en fructose et en glucose du sirop d’érable augmente, tandis que sa teneur en saccharose diminue légèrement. À l’instar des sucres, la teneur d’autres composés naturels présents dans l’eau d’érable se modifie elle aussi au cours de la saison (acides aminés, minéraux). Ces transformations dans la composition de l’eau d’érable entraînent un changement de la couleur et du goût du sirop d’érable. En début de saison, le sirop est généralement Clair et le goût légèrement sucré (sirop de classe Doré/goût délicat ou ambré/goût riche). Plus la saison avance, plus il devient foncé et caramélisé (sirop de classe foncé/goût robuste et très foncé/gout prononcé).

On vous propose le sirop d’érable dit de “récolte tardive”.Récolté en fin de saison, sa couleur est foncée et son goût plus prononcé en caramel.

 

L’Érablière Escuminac est le «lieu de rencontre» de l’homme et de la nature

Le murmure du vent dans les feuillus d’Érablière Escuminac nous affirme qu’ils en sont bien heureux ! Situé en montagne Appalaches. Près de 500 Hectares de forêt mature (centenaire !), on retrouve l’érable et une forêt de merisier (bouleau jaune) ! Un moment dans la forêt boréale en Gaspésie, au Québec – Canada. ‘ Écoutons les secrets de ces érables et merisiers centenaires’ – Martin Malenfant, maître acériculteur et jardinier de la forêt Escuminac !

Érablière Escuminac voit le jour en 1998 lorsque Martin Malenfant se porte acquéreur d’une terre acéricole centenaire composé de 500 hectares à Escuminac dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. Cette terre a une particularité, elle renferme aussi une des plus belles forêts de merisier (bouleau jaune) du Québec. Martin Malenfant veut produire du sirop de qualité dans le plus grand respect de l’environnement, en harmonie avec la nature. La mission de l’acériculteur : produire du sirop de qualité supérieure, biologique, sans compromis! Dès 1998, l’acériculteur met en place un plan de gestion stricte de son érablière et des normes élevées de production. En 2006, il reçoit enfin sa certification biologique.

La production  de sirop d’érable  biologique se caractérise par des pratiques d’aménagement respectueuses de l’érablière et de son écosystème. Les différentes essences d’arbres sont conservées lors de l’aménagement des sites de récolte. Les amendements autorisés dans l’érablière sont la cendre de bois, la chaux agricole et certains engrais naturels. Produire un sirop d’érable biologique implique de tout mettre en œuvre pour minimiser la contamination afin que la saveur caractéristique du sirop d’érable prédomine en tout temps. La certification biologique exige de suivre un cahier des charges très rigoureux et de tenir à jour des registres de production avec des données précises.
Aujourd’hui, l’érablière Escuminac exploite 65 000 entailles dédiées au sirop d’érable bio et 5000 entailles dédiées à la production de sirop de merisier bio.

Poids 0.570 kg
Contenance

Labels

Ingrédients

100% sirop d’érable bio – sans colorant et sans additif

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.