Producteurs:Epicerie OH!

Chèvre frais bio nature

4.90

Chèvre frais nature bio d’Alsace – Ferme du Bambois 150g

Fromage fermier pur chèvre du Bambois à Lapoutroie (Alsace) – Moulé à la louche

 

En stock

Chèvre frais bio nature
Chèvre frais bio nature

4.90

La Chèvrerie du Bambois

Lieu-dit Bambois – Lapoutroie 68

Franz Giovanni a crée la Chèvrerie du Bambois – première chèvrerie d’Alsace! – en 1972, à 830m d’altitude, sur les hauteurs de Lapoutroie, dans les Vosges alsaciennes.

Aujourd’hui, le troupeau compte 70 chèvres alpines chamoisées, élevées par Fred et Mathieu selon le cahier des charges des l’Agriculture Biologique. Les chèvres sont nourries à l’herbe, au foin et au regain de montagne, récoltés directement sur la ferme. Pendant la période de forte production, la ration est complétée par des céréales bio produites en plaine d’Alsace par la ferme Frieg à Holtzwihr.

Depuis presque 50 ans, pour préserver au maximum les qualités “fermières” de leur lait, la traite se fait 2 fois par jour en bidons, sans utilisation de tank à lait réfrigéré car la réfrigération “casse” les ferments spécifiques du lait. Dans l’heure qui suit la traite, le lait est ensemencé en ferments lactiques par ajout de lactoserum frais (qui provient de la fabrication précédente) et donc sans ferments industriels, ce qui garantit la typicité et la subtilité du goût de leurs fromages. L’essentiel des fromages fabriqués sont des fromages moulés à la louche de 150g.

Ils sont proposés nature, ou aromatisés avec des plantes qui sont récoltées sur leurs ferme (sauf les poivres). Ils cultivent le soucis, les bleuets (bleus, roses et rouges), ma moutarde, la ciboulette et la menthe. Et ils cueillent l’ail des ours, le serpolet, les bourgeons de sapin et la reine des prés autour de la ferme.

Les fromages de la Chèvrerie du Bambois obtiennent régulièrement le prix du meilleur chèvre frais, nature et aromatisé, au concours des produits laitiers fermiers de l’Est.

Labels