Le vignoble du Château des Annereaux
S’étendant sur une superficie totale de 25 hectares, 22,7 ha sont consacrés à l’appellation Lalande de Pomerol et 2,3 ha à l’appellation Bordeaux. Le vignoble du Château des Annereaux conduit en agriculture biologique, d’un seul tenant, situé à l’Ouest de l’appellation Lalande de Pomerol, est implanté sur la moyenne terrasse de la vallée de l’Isle. Son sol est constitué de dépôts d’origine quaternaire (formation de Riss) composés de sables, graviers et gros galets. Sa nature graveleuse lui confère une vocation viticole marquée grâce à sa grande aptitude à participer à une bonne maturation du raisin et favoriser la production de grands
La dégustation des vins du château des Annereaux est un plaisir que l’on partage en famille ou entre amis, dans les moments les plus conviviaux. Pas de tabous, ni de principes rigides pour ceux qui aiment ce vin qui allie finesse et équilibre. Les « modernes » n’hésiteront pas à ouvrir une bouteille d’un millésime récent pour en offrir un verre à l’apéritif, ou pour déguster dans la journée avec des amis. Le merlot, cépage majoritaire, donne au vin de la souplesse, du fruité et une longue finale soyeuse permettant de l’apprécier seul ou accompagnant des nourritures légères.
Les « classiques » préféreront réserver un millésime plus évolué pour accompagner un bon repas. Avec le temps, ce vin, élaboré de façon traditionnelle et vieilli en futs de chêne, développe un délicieux bouquet. Le fruit cède peu à peu le pas à des arômes plus complexes où se mêlent des notes raffinées de sous-bois, de truffe et parfois de violette.