Sunna 2017

26.00

Assemblage de Riesling (50%) et de Muscat Ottonel (50%)

Les vins du Bollenberg sont solaires, riches avec des expressions aromatiques franches et une trame fraiche en fin de bouche.
Sunna, qui signifie Soleil en alsacien, est une représentation de ce terroir emblématique.

Idéal à déguster avec des brochettes de poisson, sushis, dorade grillée, apéritif, asperges.

Cette cuvée a été vinifiée sans intrants et avec le moins de manipulations possibles. Elevé sur lies fines durant un an, une faible dose de soufre a été ajoutée au moment de la mise en bouteille.

Plus que 1 en stock

Sunna 2017

26.00

Domaine Valentin Zusslin

Vins d’Alsace en biodynamie

3 terroirs, 9 cépages et 13 générations

Le Domaine Valentin Zusslin a été fondé en 1691 et regroupe aujourd’hui 2 générations de vignerons qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres. Le vignoble est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les côteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Granc Cru Pfingstberg. Depuis 1997, le domaine est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture biodynamique.

Contrôles et certifications : Ecocert depuis 1997, Demeter depuis 2000 et Biodyvin depuis 2000

 

Lieu dit Bollenberg

Le lieu dit Bollenberg fait partie des collines sèches de la région de Rouffach. Celles-ci sont un extraordinaire îlot de biodiversité. Uniques dans cette région de l’Europe, les milieux naturels qu’elles recèlent sont les habitats d’espèces végétales et animales rarissimes. C’est un terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer tels que l’hématite et des minéraux secondaires donnant cette couleur ocre sur les parcelles. La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone. Des nichoirs et des ruches ont été installés sur les parcelles pour contribuer à préserver cette biodiversité si précieuse.

La cave de Valentin Zusslin

Au Domaine Zusslin, les raisins sont vendangés chaque année par sélections successives dans des comportes à forme traditionnelle ou des petites caisses puis transportés jusqu’aux chais où ils sont retriés manuellement (si nécessaire) sur table de tri.

Ils sont ensuite pressés directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Les moûts sont ainsi de grande qualité et arrivent en cuves par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue seule, grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies.

Dans les chais (composés de foudres, de chêne des Vosges, neufs et anciens et de cuves en inox), l’élevage des vins se fait sur lies fines et peut durer jusqu’à 1 an et demi. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente, une bonne isolation thermique et à leur forme. Aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers ne sont apportés au vin lors de la vinification. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. Les cuvées sont mises en bouteilles après un élevage allant de 12 à 18 mois, puis conservées en caves jusqu’à leur belle expression gustative pour un maximum de plaisir. Certaines cuvées sont proposées sans soufre ajoutée depuis 2007.

 

Poids 1.4 kg
Contenance

Degré