Riesling Les Pinsons Finkenberg 2018

13.90

Riesling Finkenberg 2018 – Lieu dit “La colline aux pinsons”

Idéal avec les crustacés, poissons, fromages frais et bien sûr la choucroute

Vin blanc sec

En stock

Riesling Les Pinsons Finkenberg 2018

13.90

Riesling Les Pinsons Finkenberg 2018

Ce Riesling d’Alsace, originaire du terroir du Finkenberg, est un vin blanc sec avec de belles notes d’agrumes avec une belle acidité. Millésime 2018 produit en viticulture bio. On aime bien sûr le déguster avec une belle choucroute, mais aussi avec poissons et crustacés. Ce Riesling séduira aussi les adeptes du vin blanc sec avec un plateau de fromages, notamment les fromages de chèvres.

Exposition : sud-est.

Lieu-dit : Finkenberg, littéralement « mont des pinsons ».

Géologie : sol marno-calcaire coquillier (Muschelkalk).

Age : 33 ans environ

 

 

Fondé en 1925, le domaine familial Neumeyer de 16 hectares est aujourd’hui géré par la quatrième génération, Marie et Jérôme Neumeyer, frère et sœur. Après une formation et de multiples expériences en hôtellerie restauration, Marie a souhaité mettre en valeur ses connaissances, notamment en accords gastronomiques mets-vins. Travaillant depuis une dizaine d’années au sein du domaine, elle veille avec minutie et discernement à toutes les étapes incontournables du vigneron, naviguant du commerce à la gestion en passant bien entendu par la conduite du vignoble.

Jérôme, quant à lui, après avoir passé quelques années autour du globe, s’est décidé à se poser un peu sur son terroir d’origine. De nombreuses expériences notamment sur les continents européen, africain et asiatique l’ont initié à plusieurs pratiques agricoles et viticoles, bien utiles pour naviguer dans le monde du vin. Installé depuis 2016, dans un souci de rigueur et d’ouverture, il s’occupe au quotidien de la conduite du vignoble, la vinification et l’export.

Situé sur trois communes, les terroirs du domaine dont les plus réputés lieu-dit « Finkenberg » d’Avolsheim et Grand Cru Bruderthal de Molsheim sont issus majoritairement de sols marno-calcaire. Une seule exception notable concerne le lieu-dit « Stierkopf » de Mutzig sur un substrat calcaro-gréseux.

Bien conscient du caractère multi factoriel d’un grand vin, chaque élément est pris en compte et autant que possible optimisé. Viticulture biologique, sélection parcellaire, vinification minimaliste, élevages longs, ces différents moyens permettent à Marie et Jérôme de se concentrer sur la fin en soi, produire des vins de qualité et incarner des vignerons mettant en valeur le potentiel de la région de Molsheim, dont la Chartreuse de Molsheim constitue un des témoins historiques des engouements viniques du cru local.

Les vins du domaine sont régulièrement cités dans la presse spécialisée notamment Decanter, Guide Hachette, Wine Enthusiast, Wine Spectator, B&D et LRVF. De plus, plusieurs vins sont présents sur des tables gastronomiques en France et en Europe dont plusieurs restaurants étoilées Michelin.  Enfin, les vins du domaine sont exportés à hauteur de 50% dans plusieurs pays comme au Japon, en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande,  aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Italie, en Chine, etc.

Poids 1.215 kg
Degré

Contenance

Labels

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.