Ce saumon a une chair de couleur orange. En bouche, sa texture est très fondante. Le fumage au bois d’aulne lui apporte, à la dégustation, de la douceur et de la rondeur
Comme tous les saumons de la Maison Barthouil, il est fumé à l’ancienne : lentement, en suspens à basse température, au bois d’aulne issu des barthes de l’Adour dans leurs fumoirs historiques. Le salage s’effectue à la main avec du sel de Salies de Béarn. Il faut compter près de 8 jours pour parfaire un saumon fumé Barthouil.
Barthouil sélectionne des saumons bio de grande qualité : ils sont nourris d’aliment biologique, faible densité de poisson pour évoluer sans contrainte, dans une eau très oxygénée.
Il sont fiers de perpétuer ces gestes appris et répétés depuis les années 1950. Ils donnent ce goût unique à leurs poissons fumés. Leur savoir-faire, manuel et artisanal permet de s’adapter à chaque saumon pour en sublimer le goût. La fumée dégagée par la combustion du bois d’aulne lui donne, quant à elle, une subtile longueur en bouche.