Producteurs:Epicerie OH!

Cancoillote vin jaune

5.90

Spécialité incontournable de Franche-Comté

A déguster froide sur du pain ou chaude sur un plat

Pot de 200g

Plus que 1 en stock

Cancoillote vin jaune

5.90

Cancoillotte au vin jaune

Une sélection de la Fromagerie Bordier – Elaboré en Franche-Comté par Poitrey

La cancoillotte est une spécialité incontournable de Franche-Comté élaboré selon un savoir faire fermier transmit de générations en générations.

Après avoir été écrémé, on laisse le lait coaguler, ce qui donne du lait caillé. En faisant chauffer celui-ci au bain-marie, entre 60 et 80 °C, on le purge de son petit lait. Il suffit ensuite de le presser pour l’égoutter, et on obtient un bloc de metton blanc et sec.

Avant de pouvoir en faire de la cancoillotte, le metton doit être affiné (on parle également de « mûrissement », voire de « pourrissement » du metton) : après voir été émietté, le metton est gardé au chaud pendant quelques jours. Lorsqu’il est affiné, il a pris une couleur jaune, une consistance un peu élastique et une odeur caractéristique et forte de fermentation.

On déguste la cancoillotte froide sur du pain au moment des repas, ou du petit déjeuner. On peut aussi la consommer chaude et l’intégrer à différents plats, comme sur des pommes de terre par exemple.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.