Producteurs:La Chanteracoise

Toasts nature

4.50

Toasts de fabrication artisanale

En stock

Toasts aperitif la chanteracoise
Toasts nature

4.50

Petits toasts nature, croquant et fondant à la fois, ils pourront être dégustés avec un guacamole, un pâté végétal ou l’une de nos délicieuses crèmes d’olives.

La Chanteracoise ou l’histoire d’une véritable biscotterie

A la fin du XVIIIe siècle, les boulangers cherchent à conserver plus longtemps leur pain et inventent la biscotte qui connaît le succès durant la première guerre mondiale. Dans les années 30, le savoir faire acquis évolue, des boulangers se spécialisent pour devenir des artisans biscottiers à part entière. En 1950, un jeune fils de boulanger né à Chantérac en Dordogne, commence son apprentissage dans un fournil du quartier historique de Périgueux, renommé pour ses biscottes. Passionné et assidu, le jeune apprenti obtient de son maître boulanger la recette jusqu’alors gardée secrète. Le jeune boulanger peaufine sa technique et reprend à son compte quelques années plus tard, la boulangerie de Saint-Germain-du-Salembre, située en Périgord blanc. Il y fabrique un pain cuit au feu de bois et affine encore l’élaboration des fameuses biscottes à partir de la recette authentique. Le succès de ces croustillants ne se fait pas attendre!

Face à une demande croissante, il consacre finalement tout son temps à l’élaboration de ses biscottes et crée sa fabrique . Il la nomme “La Chanteracoise” en souvenir de son enfance. Et puis, signe des temps modernes, les biscotteries artisanales disparurent toutes, une à une, remplacée par des entreprises industrielles. Toutes… sauf une! L’unique biscotterie artisanale de France demeure aujourd’hui à Saint-Germain-du-Salembre. Elle élabore ses biscottes et ses croustillants suivant les mêmes recettes et le même savoir-faire authentique. La Chanteracoise a su, durant toutes ces années, conserver le croustillant et le fondant de ses biscottes qui assurent aujourd’hui plus que jamais, son succès!

Un savoir-faire authentique

La fabrication des biscottes est très délicate. Elle nécessite un tour de main qui ne s’acquiert qu’avec la pratique. Voici quelques secrets du savoir-faire de la dernière biscotterie artisanale de France. Ils sélectionnent dans un premier temps des ingrédients très qualitatifs. Ils sont garantis naturellement sans OGM, sans colorant, sans conservateur, sans matière grasse hydrogénée et sans huile de palme. De plus, l’origine de leurs farines est 100% française. Ces ingrédients sont pesés et pétris afin d’obtenir une pâte homogène et souple, qui sera divisée, boulée puis positionnée délicatement dans des moules ouverts. Les pâtons vont ensuite reposer en étuve avant d’être transformés en pain de mie par une première cuisson.

Vient ensuite le ressuyage. Au cours de cette étape cruciale les pains de mie sont démoulés et stockés à température ambiante durant plusieurs heures, pour perdre leur humidité et se raffermir. Les pains vont ensuite être tranchés puis mis sur des grilles afin d’être dorés lors d’une seconde cuisson, plus lente qui donnera la coloration finale à la biscotte. Enfin vient le conditionnement toujours manuel. Les biscottes y sont triées, sélectionnées puis emballées. Notre fabrication authentique nécessite de la patience et un grand savoir faire : pour l’élaboration d’une biscotte de qualité il faut compter entre 3 à 4 jours durant lesquels chacune de ces fameuses tranches est reprise manuellement une dizaine de fois!

Poids 0.150 kg
Contenance

Ingrédients

Farine de blé du Poitou Charente T65, huile de coco non hydrogénée, sucre, levure boulangère, sel