Fabrication artisanale à la meule de pierre
Le conseil du Moutardier : Pour tout ce qui demande de la moutarde, mayonnaise, sauce, salade….
La Moutarderie de Charente-Maritime
Cuisinier et pâtissier formation, Jérôme DUMOULIN a développé des produits typiquement régionaux. En octobre 1998, la « Moutarderie Charentaise » voit le jour à Gourvillette en Charente-Maritime et Jérôme DUMOULIN devient ainsi l’unique représentant de sa profession dans tout le grand Ouest de la France.
En 1999, il obtient la mention spéciale « Saveur Poitou-Charentes » du Concours de Produits régionaux grâce à la moutarde au curry et pour son vinaigre cidre et miel.
En 2008, la Chambre des métiers décerne le diplôme de maître-artisan Moutardier.
Après avoir rigoureusement sélectionné la graine de moutarde brune- la plus fine au goût du maître-artisan – nos moutardes à l’ancienne, après une macération dans un verjus – mélange de vinaigre et de vin blanc – sont broyées à la meule de pierre afin d’éviter un échauffement de la graine entraînant trop d’amertume. Puis, l’étape suivante consiste à saler et épicer au gramme près notre moutarde. La macération en fût dure au minimum trois mois, ce qui permet une mystérieuse alchimie rendant notre moutarde savoureuse et unique. Nous proposons plus d’une trentaine de moutardes aussi bien à l’ancienne (au pineau, au vin blanc, au Cognac, aux algues, à la fleur de sel) que fines.