Les vinaigres haut de gamme Casanova depuis 1748
C’est en 1748 que le Balsamique Casanova voit le jour sur les collines de Modène en Italie. C’est un lieu propice à la culture des cépages typiques de raisin, l’ingrédient par excellence du vinaigre balsamique de Modène. Des vendanges jusqu’au conditionnement final, la famille suit toutes les étapes de production de ce noble et ancien condiment, velouté, versatile à souhaits, brun avec des saveurs aigres-douces et un équilibre parfait.
Produit rare et à la fois très demandé, le vinaigre balsamique de Modène est condiment de luxe. On l’aime surtout pour sa douceur et ses arômes très développé. Le vinaigre balsamique de chez Casanova est élaboré à partir de moût de raisin cuit et vieilli dans des barriques en bois. Il faut environ plus de 2000 kg de raisin pour obtenir 100 litres de vinaigre balsamique.
C’est également un produit qui est le fruit d’une longue attente, ce qui explique son prix et la difficulté à trouver du vrai vinaigre balsamique avec au moins 10 ans d’âge. La sélection de vinaigre balsamique Casanova propose ainsi des cuvées vieilles de 2 à 30 ans dans des tonneaux de bois tels que le chêne, le châtaignier ou encore l’acacia.
Suggestion de recette :
Risotto italien au vinaigre balsamique et parmesan (pour environ 4 personnes)
- 500g de riz rond pour risotto
- 200ml de vin blanc sec
- 3 litres de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 120g de parmesan
- 4 càc de vinaigre balsamique de Modène
- Huile d’olive et beurre pour la cuisson
- Beurre
- Sel et poivre
Couper l’oignon en rondelles bien fines et faites le revenir lentement mais à feu fort dans une casserole bien chaude avec de l’huile d’olive et une noix de beurre. Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce que celui-ci devienne translucide. Au besoin, si cela commence à accrocher, ajouter un peu d’eau au fond de la casserole.