Cornichons fins
Les cornichons de Chemilly sur Yonne
Les cornichons produits par Florent et Henri sont 100% français, cultivés sans herbicide et sans insecticide, cueillis à la main, conditionnés sans conservateur. Un véritable produit du terroir, issu d’un savoir faire traditionnel français et authentique. Des qualités gustatives, sanitaire et environnementale. Une culture naturelle de plein champ, raisonnée, sans herbicide et sans pesticide. Un maintien de la diversité des produits agricoles français.
Ces cornichons fins sont moins acides que ce que vous trouvez traditionnellement, ils plairont à tous les palais! Vinaigre, graines de moutarde, graines de poivre, de l’estragon et ce qu’il faut de sel viennent parfumer ce bocal de cornichons de terroir 100% français.
Il y a plus de cinquante ans, les agriculteurs de l’Yonne se lançaient dans la culture du cornichon pour répondre aux besoins d’une conserverie qui s’installait à Appoigny. En 2004, cette conserverie abandonna les agriculteurs pour s’approvisionner à l’étranger notamment en Inde. Pour poursuivre la production et pérenniser le savoir faire française, Florent Jeannequin et son fils Henri ont continué de cultiver près de 15 hectares de cornichons. Lors de la récolte les cornichons frais étaient commercialisés à une clientèle de particuliers et de grossiste. En 2012, Henri Jeannequin met ses cornichons en bocaux sous le label Maison Marc.
La Maison Marc c’est avant tout une histoire familiale….
MARC
Marc, c’est le prénom de mon grand-père. Il est né en 1923 en bourgogne dans le petit village de Chemilly sur Yonne.
Dans les années 1950 il cultive, sur les terres de son enfance, les premiers cornichons pour fournir une petite conserverie locale.
Dans l’Yonne, la production de cornichons a longtemps été “un appoint” pour les familles, qui en cultivaient quelques rangs dans leur potager pour en vendre une partie à la conserverie. Puis elle s’est professionnalisée et le département comptait jusqu’à 35 producteurs.
FLORENT
En 1975, mon père, Florent Jeannequin, s’installe sur l’exploitation familiale et augmente la production de cornichons pour répondre à la demande.
Hélas en 2009, face à la mondialisation, la conserverie décide de s’approvisionner en Inde et ferme les portes de son usine. Les autres grandes marques spécialistes privilégiant également l’Asie, tous les producteurs Français arrêtent la culture du cornichon.
Mais mon père tient coûte que coûte à maintenir ce produit du terroir français. Il se bat seul et devient le dernier producteur en France. Ses cornichons seront revendus « en frais » à des intermédiaires
HENRI
En 2012, moi, Henri, fils de Florent et petit fils de Marc, j’ai l’immense honneur de prendre la relève.
Le « made in France » est à la mode et les cornichons 100% français ayant complètement disparu, je décide de relancer la production de cornichons.
Mon but, vendre à des consommateurs plus attentifs à l’origine et à la qualité des produits.
Il n’y aura pas d’intermédiaire ! Nos cornichons seront cultivés et conditionnés par nos soins.
C’est à Chemilly-sur-Yonne, sur le terrain de la maison de mon grand-père, que je décide de construire ma propre conserverie.
Il faut trouver un nom, MAISON MARC s’impose comme une évidence.