Producteurs:Clos de l'Elu

L’Aiglerie 2016

19.90

L’Aiglerie 2016 – Clos de l’Elu – Anjou bio

Cabernet franc 100%

Le nez s’ouvre sur des parfums de sous-bois, de petites baies et d’épices avec une grande complexité aromatique. La bouche est volumineuse et soyeuse et s’effile sur des tanins mûrs, fins et serrés. Une sensation de fraîcheur s’exprime par une touche végétale et mentholée. Grande persistance aromatique.

Accompagne idéalement des viandes rouges et des légumes cuits ou confits.
L’Aiglerie s’apprécie dès à présent et vieillira encore 10 belles années.

En stock

L’Aiglerie 2016

19.90

Vins de l’Anjou noir

Il y a plusieurs terroirs occupés par différents cépages. Mais par-dessus tout il y a la volonté ! et elle vient de l’homme … C’est lui qui mène si superbement le plus beau bateau du monde à bon port, c’est lui qui interprète la plus belle partition du monde ; C’est encore lui qui fait naufrage ou qui se fait siffler par la salle lors d’un mauvais concert !

La terre de l’Elu c’est avant tout un savoir-faire au vignoble qui se concentre sur un objectif : vendanger des raisins mûrs et sains !

Pour y parvenir ils choisissent des systèmes de taille adaptés à chaque cépage (double cordons pour chenin et gamay, Guyot Poussard pour Cabernet franc, et sauvignon blanc et gobelet pour grolleau et pineau d’Aunis, te tout dans un esprit de respect des flux de sève). La taille est généralement assez courte.

Leurs sols acides reçoivent peu de matière organique. Ils privilégient leur propre vitalité et le « recyclage » (sarments, flore naturelle). Un excès de vigueur pourrait être préjudiciable à l’état sanitaire des grappes. L’enherbement hivernal naturel permet d’entretenir la structure du sol et de le protéger de l’érosion.

Au printemps, les sols sont travaillés presque intégralement de façon à enfouir l’enherbement hivernal et limiter la pression exercée par la flore spontanée sur la vigne.

L’ébourgeonnage printanier est une étape essentielle qui nous permet de sélectionner les bourgeons qui deviendront « sarments ». Ils allègent également fortement les baguettes des cabernets. Ils ont fait le choix de la viticulture biologique pour accompagner la vigne dans sa lutte contre ces parasites : le soufre et le cuivre permettent de les contrôler sans trop de difficultés.

Pour ce qui est du travail en cave, il n’y a pas vraiment de recette, juste un peu d’expérience, une pincée de bon-sens, quelques grammes de connaissances et beaucoup de sens !

Les rouges sont à 90% issus de macération/infusions en grappes entières. La durée et le suivi varient suivant les parcelles, les cépages, les années … Les blancs fermentent sans précipitation en cuve ou en barriques. Les élevages sont au minimum de 8 mois.

Poids 1.8 kg
Contenance

Labels

Degré

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.