Gewurztraminer 2019
Gewurztraminer d’Alsace Grand Cru Bruderthal
Les arômes de ce Gewurztraminer grand cru sont faits de roses blanches et de fruits exotiques et nous entraînent vers une bouche intense et épicée. Réservez-le à des accords festifs.
Caractéristiques des vignes :
Exposition : sud-est.
Géologie : très homogène ce sol marno-calcaire repose sur un substrat de calcaire
et de dolomies du Muschelkalk supérieur et de la Lettenkohle.
Origine : grand cru Bruderthal.
Altitude : 240 mètres environ.
Âge : 36 ans et 61 ans.
Conduite : viticulture Bio.
Rendement : 45 à 50 hls/ha environ.
Caractéristiques du vin :
Cépage : Gewurztraminer.
Vendange : manuelle.
Vinification : levures indigènes, thermorégulation, élevage sur lies fines, vieillissement en foudre de chêne puis mise en bouteilles le 26 juillet 2013.
Sucres résiduels : 25,80 g/l.
Acidité totale (exprimée en acide tartrique) : 3,75 g/l.
Fondé en 1925, le domaine familial Neumeyer de 16 hectares est aujourd’hui géré par la quatrième génération, Marie et Jérôme Neumeyer, frère et sœur. Après une formation et de multiples expériences en hôtellerie restauration, Marie a souhaité mettre en valeur ses connaissances, notamment en accords gastronomiques mets-vins. Travaillant depuis une dizaine d’années au sein du domaine, elle veille avec minutie et discernement à toutes les étapes incontournables du vigneron, naviguant du commerce à la gestion en passant bien entendu par la conduite du vignoble.
Jérôme, quant à lui, après avoir passé quelques années autour du globe, s’est décidé à se poser un peu sur son terroir d’origine. De nombreuses expériences notamment sur les continents européen, africain et asiatique l’ont initié à plusieurs pratiques agricoles et viticoles, bien utiles pour naviguer dans le monde du vin. Installé depuis 2016, dans un souci de rigueur et d’ouverture, il s’occupe au quotidien de la conduite du vignoble, la vinification et l’export.
Situé sur trois communes, les terroirs du domaine dont les plus réputés lieu-dit « Finkenberg » d’Avolsheim et Grand Cru Bruderthal de Molsheim sont issus majoritairement de sols marno-calcaire. Une seule exception notable concerne le lieu-dit « Stierkopf » de Mutzig sur un substrat calcaro-gréseux.
Bien conscient du caractère multi factoriel d’un grand vin, chaque élément est pris en compte et autant que possible optimisé. Viticulture biologique, sélection parcellaire, vinification minimaliste, élevages longs, ces différents moyens permettent à Marie et Jérôme de se concentrer sur la fin en soi, produire des vins de qualité et incarner des vignerons mettant en valeur le potentiel de la région de Molsheim, dont la Chartreuse de Molsheim constitue un des témoins historiques des engouements viniques du cru local.
Les vins du domaine sont régulièrement cités dans la presse spécialisée notamment Decanter, Guide Hachette, Wine Enthusiast, Wine Spectator, B&D et LRVF. De plus, plusieurs vins sont présents sur des tables gastronomiques en France et en Europe dont plusieurs restaurants étoilées Michelin. Enfin, les vins du domaine sont exportés à hauteur de 50% dans plusieurs pays comme au Japon, en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande, aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Italie, en Chine, etc.